L’intérêt des aides visuelles

 
Interventions mini-invasives
Le mouvement initié depuis quelques années vers une approche mini-invasive dans toutes les disciplines médicales se confirme et se développe. La parodontie et la dentisterie en général n'échappent pas à cette démarche.
Il s’agit d’une stratégie qui vise à opérer les tissus en les préservant au maximum. Les résultats obtenus sont identiques, voire meilleurs, qu'avec les techniques conventionnelles. Mais ce qu'il faut surtout souligner, c'est que les suites opératoires et le confort du patient sont largement améliorés en pratiquant des interventions mini-invasives.
 
Des résultats plus prévisibles
Les aides optiques vont nous permettre d'utiliser efficacement le matériel microchirurgical. Ainsi, nos gestes seront plus fins et plus précis. Les traumatismes tissulaires per-opératoires seront diminués et les suites opératoires seront meilleures.
Les résultats à une semaine montrent une différence significative de revascularisation en faveur de l'approche microchirurgicale. En termes de cicatrisation et de recouvrement des récessions gingivales à un mois, trois mois et six mois, là encore, l'approche microchirurgicale donne de meilleurs résultats statistiquement significatifs.
L’utilisation d’aides visuelles telles que les loupes associées à une source lumineuse de type LED permet une meilleure concentration et donc un geste plus précis du praticien pour chaque geste thérapeutique.